La Vélauragaise

7ème VELAURAGAISE  et FÊTE DU VELO LE SAMEDI 1er JUIN 2019...

La Fête nationale du Vélo se déroule du 1er au 10 juin sous l'égide de la Fédération Française de Vélo. Le Gardouch Europall Cyclos s'associera cette année à cette manifestation nationale en organisant le samedi 1er juin sur la matinée une "cyclo-découverte" dont la thématique sera "Histoires d'eaux... douces" et dont la distance n'excèdera pas 30 kilomètres. Les inscriptions seront recueillies salle François Mitterrand à Gardouch dès 7 h 30. Une balade accompagnée et guidée est aussi proposée à 8 h 30.

Dans le même créneau et ce même jour sera organisée la 7ème Vélauragaise, matinée de vélo traditionnelle inscrite au calendrier du Codep 31 FFVélo. Elle proposera deux parcours de 61 et 78 kilomètres avec un point commun de convivialité situé à Saint-Félix-Lauragais. Les inscriptions seront recueillies au même lieu et également dès 7 h 30.
Un verre de l'amitié clôturera cette matinée conviviale et sportive suivant une remise de lots-souvenirs.

 Présentation Fête du Vélo
avec pour un avant-goût dans le texte et l'image Véloscopie Fête du Vélo   Diaporama Fête du Vélo  
Présentation Vélauragaise
avec pour un avant-goût dans le texte et ll'image    Véloscopie 7ème Vélauragaise     Diaporama 7ème Vélauragaise

6ème VELAURAGAISE LE DIMANCHE 17 JUIN 2018...

Trois parcours seront proposés au choix :
  •  30 km avec une extension pour une variante à 47 km. Ce premier parcours débutera et s’achèvera en bordure du canal du Midi sur la piste cyclable. Entre-temps on aura pris un peu de hauteur sur les collines au nord de l’Hers-mort, au-dessus de Villenouvelle et de Baziège…
  • 74 km et 92 km seront au menu des deux autres parcours, orientés tous deux plein sud en direction de l’Ariège, vers Mazères et au-delà et effleurant l’Aude au retour. Le point de convivialité commun aux deux itinéraires sera situé à Labastide-de-Lordat…  
La matinée s’achèvera à 12 heures par le verre de l’amitié, qui sera accompagné d’une remise de lots, l’accueil du retour étant  assuré jusqu’à 13 heures.
La participation est gratuite pour les  licenciés FFCT, elle est fixée à 2,50 € pour les licenciés autres fédérations et 5,00 € pour les non-licenciés

Cliquer ci-dessous pour en savoir davantage : flyer et feuilles de route

 Document de présentation
                                                                                                                                                            Château et clocher de La Louvière venant de Molandier...
Parcours A de 30 ou 47 kilomètres

Parcours B et C de 74 et 92 kilomètres

VELAURAGAISE ET FÊTE DU VELO 2016... Dimanche 5 juin à Gardouch

                C'est le dimanche 5 juin 2016 qu' Europall 13-19 organisera sa  4ème Vélauragaise dans le cadre de la Fête nationale du Vélo.

          Un nouveau concept est proposé pour cette 4ème édition élaborée dans l'esprit "Vélo à la carte et vélo pour tous au coeur du village",.. et autour de la salle d'accueil François Mitterrand où seront recueillies les inscriptions, dès 7 h 30 ( pas avant !). C'est aussi là que les cyclos se retrouveront pour la pause ravitaillement.

          Les trois petits circuits proposés au programme sont de kilométrage modeste, mais ils peuvent être combinés et cumulés à souhait. Ces  distances de 25, 35 et 45 km, toutes cumulées dans l'ordre de son choix, peuvent composer un beau périple de plus de 100   kilomètres ! On peut aussi enchaîner deux boucles seulement (combinaisons permettant alors de parcourir 60, 70 ou 80 km) et on peut bien sûr en accomplir une seule (donc 25, 35 ou 45 km). Enfin une formule combinant les trois parcours peut permettre de totaliser non loin de 90 km en enchaînant dans l'ordre le 45 km et le 35 km, que l'on quittera au km 26 (1 km après Ayguesvives) pour basculer et terminer sur le parcours "Fête du Vélo" ! La menu à la carte est donc complet, de 25 km à 105 km !
              La participation dans le mode "concentration" est aussi envisageable - pratique courante par ailleurs : on gagnera alors  Gardouch depuis ses propres bases pour un aller-retour auquel il sera facile d'ajouter une boucle sur place, voire deux selon son envie....
              Les trois circuits (voir lien ci-dessous pour leur descriptif) ont pour nom "Terreforts" (45 km), "Sainte-Colombe" (35 km) et "Fête du Vélo" (25 km) . Le premier parcourra les terres à froment du Lauragais sud selon un tracé musclé qui totalise par monts et par vaux sept  difficultés. Le second sera beaucoup moins exigeant et rivalisera avec le premier pour les vues panoramiques qu'il offre. Le troisième, spécialement imaginé pour la Fête du Vélo, ne pourra faire abstraction du profil tourmenté du Lauragais gardouchois, mais il offrira en contrepartie des curiosités naturelles ou patrimoniales - oeuvres de la main de l'homme et dignes d'intérêt. Cerise sur le gâteau, une formule accompagnée et guidée de la balade " Fête du Vélo" est programmée à 9 heures.
               Un pot de convivialité clôturera cette matinée tout vélo à 12 heures.

               Pour compléter votre information n'hésitez pas à vous promener sur les liens ci-dessous !

 Présentation de la matinée "Vélo pour tous !"
 
Descriptif des parcours
 
En bref le flyer

La Vélauragaise (3ème édition) : Ils étaient 190 à Gardouch le DIMANCHE 7 JUIN 2015

               Enfin le soleil était au rendez-vous pour cette 3ème édition de la Vélauragaise organisée dans le cadre de la Fête annuelle du Vélo, un soleil généreux, rayonnant de clarté et de chaleur.
              Et ce dimanche 7 juin, près de 200 cyclos (190) avaient fait le déplacement à Gardouch, la majorité tentée par les parcours inédits de la Vélauragaise, que nombre d'entre eux découvraient pour leur plus grand plaisir. Une douzaine seulement étaient attirés par les cyclo-découvertes, les brèves et succulentes du matin et de l’après-midi vers le Levant et le Couchant. Et on pouvait penser, devant leurs visages épanouis au retour, que cette proposition de balade de santé, associant sport et découverte culturelle, les avait parfaitement ravis.
Au nombre de participants, deux clubs émergèrent largement, Seysses (44 participants) et Saint-Orens (34 participants), devançant les voisins de Villefranche.
            Et pour cette fête du vélo,  les adhérents d'Europall, ardents adeptes de l'activité Cyclo 13-19 mais aussi autres membres de l'association, s'étaient mobilisés massivement dès le samedi autour de la petite section FFCT Europall 13-19 pour assurer un accueil sinon parfait du moins optimal. La réussite méritée de cette journée fut le fruit d'une longue préparation, entamée même pour certains d'entre eux deux mois en amont et peaufinée au fil des semaines. 
        Les témoignages de satisfaction - recueillis oralement ou sur le net - sont la juste récompense de leurs efforts. Pour preuve ce message d'un participant parmi d'autres : 
"...un grand merci à tous, très bonne organisation, un parcours génial, fléchage impeccable  et surtout un accueil très chaleureux..."
     
​        Rendez-vous à présent pour l'édition 2016,.. si les Cyclos 13-19 d'Europall demeurent opérationnels pour remettre le couvert !
 
        Gerd 13-19
 
      

La Vélauragaise (2ème édition) : Rendez-vous à Gardouch le SAMEDI 31 MAI 2014

                       GARDOUCH au cœur du Lauragais…                                                          Rendez-vous et INSCRIPTIONS…
                   … à 30 km de Toulouse direction Carcassonne…                                           salle polyvalente direction Ayguesvives…
                   ...  par l'autoroute sortie Villefranche-Lauragais…                                             à partir de 7 h 30
                   … à 3 km du péage de Villefranche

                                                                                                 PROGRAMME...
                           Accueil et inscriptions à partir de 7 h 30…                                 Balade guidée « Sur les pas de Riquet » à 9 h 00..
                           Pot de l’amitié à 12 h 00…                                                          Repas sur inscription à 12 h 30…
                                                                               Permanence d’accueil jusqu’à 17 h 00 …

                                                                                     LE LAURAGAIS  vous invite …
     Avec ses collines verdoyantes qui moutonnent à perte de vue sous la douce  caresse du vent d’Autan, ses routes sinueuses qui serpentent  paisiblement par monts et par vaux, avec ses grandes « bordes » isolées qui dressent leurs  imposantes silhouettes sur le flanc des collines, ses  bouquets de cyprès  plantés  à proximité qui étaient autrefois le  signe  d’une  hospitalité  bienveillante  pour  les « bonshommes »  aux  aguets  ,  avec enfin son soleil généreux qui baigne le paysage  d’une clarté  vive  et  magique  notre cher  Lauragais  a  mille charmes  pour  vous séduire… Ses paysages enchanteurs donnent même à notre Pays de Cocagne des airs de petite Toscane, de part et d’autre  du  seuil  de  Naurouze,  entre Montagne Noire et Pyrénées...
 
                                                                         …sur LES PAS DE RIQUET…            (31 km)
        Si vous avez envie de célébrer la Fête du Vélo en famille ou entre amis ou si vous désirez simplement flâner au fil de l’eau, que diriez-vous d’une matinée cyclo-découverte sur les pas de Riquet ? Vous pourrez même vous laisser guider dans une balade commentée qui partira à 9 heures… Vous irez ainsi d’écluse en écluse, de Gardouch jusqu’à Montgiscard, savourant l’œuvre monumentale du génie du XVIIème siècle Pierre-Paul Riquet… Vous prendrez plaisir à vous évader un peu  à  l’écart  pour  découvrir  quelques petits villages qui recèlent des curiosités ou des trésors cachés, Saint-Rome et ses demeures venues d’ailleurs, Ayguesvives et Montesquieu  avec leurs églises et châteaux restaurés qu’on ne se lasse pas d’admirer… 
 
                                                                      …les MARCHES DE LA GANGUISE …   (63 km)
        C’est une  balade au cœur de la nature, jalonnée de magnifiques panoramas,  qui vous  attend  sur  cet itinéraire des « Marches de la Ganguise » … Trois temps forts sont au programme. D’abord le chemin de crête entre Renneville et Baraigne avec des points de vue à 360° qui portent loin le regard, des contreforts de la Montagne Noire jusqu’aux hauteurs des Pyrénées… Puis, approchant de Moleville, de belles vues sur le lac de la Ganguise vous surprendront, qui vous plongeront dans  un  univers  romantique…  Enfin, lorsque  vous quitterez La Louvière, un autre passage  en
crête  vous  accueillera, tout  aussi pittoresque que le précédent. Par beau temps les sommets enneigés des Pyrénées vous donneront même l’illusion d’être à portée de main…

                                                                      …ou au PUY DE FAUCHER …    (77 ou 103 km)
       Le Puy de Faucher, du haut de ses 400 mètres, domine le charmant petit village de Laurac-le-Grand où bat le cœur du Lauragais. Il faut laisser son vélo près de l’ancienne borne kilométrique de pierre qui marque le croisement des quatre chemins et s’avancer sur le rebord de la falaise pour admirer le paysage… Prenez ensuite le temps de vous arrêter à Laurac, récemment doté d’un itinéraire de découverte jalonné de panneaux qui vous feront revivre les heures brûlantes du catharisme… Peut-être vous laisserez-vous entraîner auparavant dans la variante qui vous conduira jusqu’à Fanjeaux sur les traces de Saint-Dominique, vous offrant au passage des panoramas incomparables et grandioses sur le couloir du Languedoc…     

                                                                            RESERVATION POUR LE REPAS
                                                         Menu : Entrée – Paëlla – Fromage – Dessert – Vin et Café
                                                                                            Prix  : 13 €
                                                                               Adresser les inscriptions à :
                     Arlette PUGET  2, avenue des Pyrénées  31290 GARDOUCH - Tél. 05 61 27 13 62 avant le 23 MAI 2014
                     CLUB :……………………………………………………………………….
                     Liste des personnes inscrites au repas (noms et prénoms)
                                       Chèque joint correspondant à la somme totale des inscriptions à l'ordre d'Europall.

La Vélauragaise (1ère édition) : JUIN 2013 ( extrait de presse)

Gardouch. La première Vélauragaise

Europall et sa section cyclo 13-19 organisent dimanche la première édition de la «Vélauragaise»./

Dimanche, pour la 17 e Fête du vélo et du cyclotourisme, l'association gardouchoise Europall et sa section cyclo 13-19 organisent une balade cyclotouristique baptisée «la Vélauragaise».
Cette manifestation inscrite au calendrier de la fédération FFCT propose plusieurs circuits dont un  le long du canal du midi avec comme fil conducteur et thématique l'ouvrage d'art de ce génie du XVIIème siècle, Pierre Paul Riquet. Trois itinéraires seront ainsi proposés aux amoureux de la petite reine.
Les parcours
La balade familiale «Sur les pas de Riquet», 30 km entre l'écluse de l'Océan et le parc de Naurouze.
Les Marches de la Ganguise», 60 km à travers les routes panoramiques du côté de Payra, Moleville, Renneville ... et sur les rives du lac de la ganguise.
«Le Puy du Faucher»,  100 km et plus où les cyclos les plus chevronnés pourront suivre les pas de Saint-Dominique et les traces du catharisme jusqu'à Fanjeaux.
​Cette grande journée de cyclotourisme préparée par Europall depuis plusieurs mois s'annonce comme une magnifique et originale manifestation au service de la promotion du vélo. Le président gardouchois   explique la démarche fondatrice :  " Par-delà cette organisation peaufinée depuis des mois, c'est surtout une certaine façon de faire du vélo que nous voulons célébrer, servir et promouvoir. Europall est ici serviteur plus que maître d'œuvre. Il s'agit pour nous d'honorer le cyclotourisme, non pas avec un grand C mais avec un grand T, une conception de cette pratique où le sport se met au service de la découverte des régions, de leurs habitants, de leur histoire..."