A propos de nous...

Historique

IL ETAIT UNE FOIS "EUROPALL" AU COEUR DU LAURAGAIS...
A l'origine, l'association gardouchoise prit le nom d'Europ'All 92, car elle avait été créée dans le contexte de l’avènement de l’Europe communautaire à l’horizon 1992. C’est ce qui explique déjà deux éléments composant l’appellation, « Europ » et « 92 ». Elle se donnait pour objectif essentiel de  décliner à travers ses activités la passion de la langue, de la civilisation et de la culture allemande ainsi que l'invitation à découvrir une Europe en pleine construction, sous l'impulsion  de la France et de l'Allemagne notamment, d’où ce troisième élément central « All ». Enfin elle associait dès le départ à ses divers  projets de découverte le support cyclotouristique que constitue la pratique du Tourisme à vélo. La pratique de la bicyclette se mettait ainsi au service d'un tourisme sans frontières, le triptyque «Cyclo, Tourisme, Famille » constituant le socle fondamental des activités europalléennes dès les débuts….
Les années "Cyclo-Tourisme-Famille"...
A partir de là, et douze années durant, Europe, Allemagne et cyclotourisme furent au centre des activités de la jeune structure associative qui oeuvrait en même temps dans le domaine parascolaire auprès des jeunes écoliers gardouchois en les initiant à la langue allemande et  aux secrets du cyclotourisme. De plus, chaque année,  un séjour de découverte était proposé aux adhérents, en Allemagne, Autriche ou Italie, venant en point d’orgue parachever le programme des activités organisées à l’intention des membres de l'association, une bonne soixantaine au début ... La petite association s’est ainsi épanouie sur un rythme régulier et sans soubresaut, depuis la fin des années 80 jusqu’au début du nouveau millénaire…
D'Europall 92 à Europall, puis Europall 13-19... 
Au début des années 2000, Europ’All 92 a fait peau neuve et est  entré dans une nouvelle jeunesse, diversifiant ses activités et devenant simplement " Europall ". Tout d’abord l’association s’enrichissait d’un nouveau volet d'activités touchant à la découverte du patrimoine national, régional ou local, autour d’une thématique différente choisie comme fil conducteur chaque année . Des soirées d’animation à caractère culturel furent dans le même temps organisées. Et les voyages prirent un nouvel essor, faisant alterner des séjours plus courts sur le territoire français avec les séjours traditionnels au-delà de nos frontières…
Pendant ce temps, l’activité "cyclotourisme" demeurait toujours une composante de base et elle s’intensifiait même de façon expérimentale en marge des activités de l’association par le développement d’un concept «Cyclo 13-19 ». Ces deux chiffres à valeur de symbole ne sont pas à mettre en rapport avec les braquets d'une bicyclette, comme certains le pensent parfois, mais plutôt avec la moyenne horaire que l’éthique europalléenne considère comme seule propice à la pratique d’un cyclotourisme authentique. Si le 13 est relativement peu symbolique et peu disant, le 19 est lui très parlant, car les Europalléens considèrent en effet qu’au-delà de 19 kilomètres parcourus dans l’heure le Tourisme à vélo devient une pure illusion. Ainsi s'efforce-t-on dans les rangs d' Europall 13-19 de pratiquer un Tourisme à vélo authentique, les mains en haut du guidon. Les membres du club Cyclo 13-19 s'engagent d'ailleurs chaque année dans ce sens en signant une Charte de " bonne conduite". L'activité ainsi bien solidifiée sur ses bases se développa rapidement et attira de nombreux adeptes venus d’horizons divers, et parfois même lointains, au-delà de la grande couronne toulousaine...
C’est dans ce cadre que naissait sur le seuil de l'année 2011 la section FFCT Europall 13-19, membre du Codep 31 de la FFCT… Depuis 2013 le club FFCT Europall 13-19, qui compte 14 licenciés sur le seuil de l'année 2016, a inscrit au calendrier officiel du Comité Départemental FFCT de la Haute-Garonne une manifestation cyclotouristique. Celle-ci se déroule le premier dimanche de juin dans le cadre de la Fête du Vélo  et elle propose des itinéraires cyclistes à vocation purement touristique. La 4ème édition se déroulera le dimanche 5 juin 2016.   

Aujourd'hui


Aujourd’hui l'association-mère, Europall, au sein de laquelle s'est constituée la section FFCT, compte plus de cent adhérents, attirés par ces valeurs fondamentales demeurées intactes et par l’ambiance cordiale qui unit depuis vingt-cinq ans cette année les membres de l’association. Pour les cyclos 13-19, l'adhésion est ancrée bien au-delà de la pratique de la bicyclette qui demeure un moyen mais non une fin en soi. C'est dans cet esprit que se développe le club de fervents passionnés du cyclotourisme, label FFCT.
C'est en effet le désir de vivre des temps forts ensemble et en association qui compte en premier lieu, avec le respect de chacun , de ce qu’il est, de ce qu’il vit et de ce qu’il peut recevoir et apporter au club. Les cyclos n'hésitent pas à venir parfois de loin, des quatre coins du Lauragais et du Midi toulousain, voire même d'autres clubs, pour se régaler de ces rendez-vous précieux, répondant avec enthousiasme à "l'appel" d'Europall, un appel du coeur. Cyclo, tourisme et famille demeurent ainsi aujourd’hui comme hier les trois mots-clés qui font bouger les Europalléens...

Europall 13-19

Devenu le cœur vivant de l’association-mère par son activité intense qui se décline au fil des semaines de janvier à décembre, le Club Cyclo Europall 13-19 – « haut »  comme trois pommes avec ses trois ans à peine – a donc épousé les statuts d’une association type loi 1901, dont le but est d'organiser et favoriser la pratique du cyclotourisme sans esprit de compétition.
Son effectif à ce jour est encore à peine adolescent, une dizaine de licenciés dont la moitié des dames. Il est affilié à la FEDERATION FRANCAISE de CYCLOTOURISME qui comprend ...125000 membres, autant dire une goutte dans l'océan !
Les sorties hebdomadaires se déroulent selon un calendrier établi dès le mois de janvier. Il est élaboré en interne sur 3 vecteurs :

  • Les calendriers FFCT , en particulier celui du Codep 31 mais aussi celui du Codep voisin de l’Ariège , département proche qui a séduit depuis longtemps nos pratiquants et auquel le club est cordialement très attaché…
  • Les Cyclo’Cool 50, rendez-vous de quinzaine l’après-midi pour un menu de 50 à 60 kilomètres autour des plus anciens. L’association compte en effet dans ses rangs près de dix octogénaires actifs que l’on ménage et vénère tout le long de l’année…
  • Les Classiques, randonnées au long cours sur une journée entière – plus ou moins près de nos bases lauragaises - avec des grands formats de plusieurs jours où les plaisirs du Tourisme à vélo peuvent s’exprimer dans toute leur plénitude…

Ce sont ainsi plus de 40 rendez-vous datés qui prennent place dans le calendrier des 13-19 de janvier à décembre…
Le club a aussi apporté sa contribution à la vie du Codep 31 en inscrivant au calendrier 2013 sa première organisation, la VELAURAGAISE. Reconduite cette année le premier dimanche de juin dans le cadre de la Fête du Vélo, elle  aura encore pour vocation de proposer avant tout un moment de partage et de détente à travers la découverte des richesses naturelles que constituent les paysages de notre petite toscane lauragaise… 
  

Les Octoplus

Parmi les fidèles accros du 13-19 on note la présence d'une valeureuse équipe d'octogénaires, affectueusement dénommés «les Octoplus». Ils sont comme une confrérie au sein du club accueillant chaque fois de façon solennelle - avec un cérémonial orchestré et une remise de diplôme – les nouveaux promus du « Cap 80 ». Ils se suivent, de 85 ans pour Sylvain le moins jeune de tous, à 80 ans  pour le dernier venu. Ils se prénomment Sylvain, Christian, Manuel, Robert, Gilbert, Roger et Gino… engagés sur les traces du vénérable Robert Marchand, et ils sont la fierté du groupe. Ils se retrouvent régulièrement un après-midi par quinzaine pour partager bon train et consommer sans excès un menu léger et  savoureux invariablement nommé «Cyclo Cool 50». Etablies sur un parcours d'une cinquantaine de kilomètres, ces balades au cœur du Lauragais par des petites routes parfois inédites rassemblent ce noyau de vétérans auxquels se joignent de plus jeunes pratiquants, hommes et femmes. Et c’est deux fois l'an – sur le seuil du printemps et au cœur de l’automne - qu’ils célèbrent l'entrée d'un nouveau membre dans le giron des Octoplus…. car le Lauragais est aussi un terroir où on vieillit bien !